Les librairies regorgent de cahiers d’écriture mais comment être sûr de faire le bon choix ! N’êtes-vous pas déjà resté un bon moment devant le rayonnage à feuilleter tous ces petits cahiers ?
En tant que professeurs des écoles, le dilemme est tout aussi important, d’autant plus que le choix sur catalogue, pour les commandes de rentrée, peut rendre l’exercice encore plus difficile.
Il ne s’agit pas ici de vous orienter vers tel ou tel cahier mais plutôt de vous guider grâce à différents conseils, alors voici quelques astuces pour vous aider :
- Un petit cahier vaut mieux qu’un grand
Durant toute la scolarité de la maternelle au primaire, les petits cahiers sont beaucoup plus adaptés à l’écriture.
Pour les maternelles, le format à l’italienne (22×17) est idéal.
A partir du CP, les formats 17×22 sont conseillés, même si pour les plus grands à partir du CM1, il existe des cahiers un peu plus grands de format 26×19.
- Un lignage Seyes bicolore
Vous trouverez dans le commerce des cahiers avec une diversité de lignages mais mieux vaut privilégier un lignage Seyes. Pour les plus jeunes, GS et CP, l’intervalle entre les interlignes devra être plus important, de l’ordre de 2,5 mm.
La couleur des lignes est aussi à prendre en compte : Si une seule couleur est utilisée pour les lignes et interlignes, le repérage dans l’espace est plus difficile pour l’enfant, tout comme la gestion de la ligne de base. Privilégier les cahiers avec un lignage bicolore, afin de faciliter l’écriture.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de lignage, vous trouverez des informations dans un précédent article publié sur mon site : les lignages comment s’y retrouver ?
- Une police de caractères adéquate
La police de caractères est importante, surtout pour les cahiers des plus jeunes qui découvrent l’écriture. Il faut éviter les fantaisies dans le tracé des lettres.
Ci-dessous, les majuscules très arrondies amènent l’enfant à « dessiner » les O et les Q. Le résultat esthétique et rigolo (Tournicoti Tournicoton :), n’est pourtant pas celui que nous recherchons.

Soyez vigilant sur la présence de la petite boucle qui affuble certaines des lettres de l’alphabet, comme le o, le b, le v ou le r.
Ces œilletons, comme nous les appelons en rééducation, n’ont qu’un rôle esthétique et il complexifie le tracé des lettres. Il peut amener des confusions et donc des problèmes de lecture lorsque cette « petite casquette » redescend trop bas.

- Des modèles à gauche pour tous
Pour les gauchers, les modèles à droite peuvent être gênants car ils demandent une gymnastique oculaire importante et inhabituelle.
Faute de place les mots peuvent se superposer, on augmente ainsi les difficultés de gestion de l’espace.
C’est la bonne tenue du cahier qui doit permettre, en ayant la main sous la ligne d’écriture, de gérer correctement le modèle tout en écrivant. Vous retrouverez une vidéo explicative sur le site des éditions MDI.
Pour finir, quelques collègues au sein de l’association 5E, proposent des cahiers d’écriture. Alors même si je ne devais pas vous orienter vers des exemples en particulier, en voici tout de même quelques uns pour celles et ceux qui voudraient des idées sans avoir à chercher.
Mes cahiers d’écriture MDI, par Laurence PIERSON et Isabelle GODEFROY.
Les cahiers Bordas pour tous, par Laura LEFEBVRE et Mélanie JOARY