Je ne parlerai pas ici de généalogie mais bien d’écriture. En fonction des pays, des préférences, des besoins et/ou difficultés de chacun, on peut utiliser différents types de lignages. Le plus utilisé en France est le lignage Seyès, qui permet de bien distinguer la taille de chacune des lettres.

Très intéressant pour l’apprentissage de l’écriture manuscrite, il peut, par sa complexité et sa petite taille, être un frein. On préférera alors utiliser un Seyès agrandi (3mm) ou un lignage de type « Gurvan » pour les plus jeunes (grande section, début de CP), afin de faciliter le geste de l’écriture, le repérage de la ligne de base, et l’encodage de la taille des lettres.
On trouve beaucoup dans les cahiers, pour débuter l’écriture, le lignage dit « double ». Mais ces lignages simplifiés ne présentent pas les interlignes nécessaires pour distinguer la hauteur des lettres faisant 2 interlignes (t, d) de celles en faisant 3 (l, b, h, k et f).

Vous trouverez ci-dessous une infographie qui présentent les atouts et inconvénients de chacun de ces lignages afin de vous faire votre propre opinion.

Pour vous familiariser avec les différents lignages, vous pouvez trouver sur internet des sites qui proposent gratuitement le téléchargement de feuilles au format de votre choix.
Ci – dessous, vous pourrez télécharger le lignage Gurvan, un très bon outil pour débuter ou pour aider les élèves en difficultés.
Vous pouvez aussi commander les cahiers qui existent sous différents formats adaptés à chaque âge.