Fanny De Lemos - Enseignante spécialisée en graphopédagogie

Le passage au grand cahier est souvent très bien accueilli par les élèves. Source de changement, il marque une étape importante dans la scolarité des plus jeunes.

« Maintenant je suis plus grand, on écrit sur des grands cahiers ! ».

Mais de façon plus pratique, l’acquisition de ce cahier peut rendre plus complexe l’écriture et cela pour plusieurs raisons.

cahier de petits formats adaptés à l'école primaire.

Un « trop » grand cahier !

– Pour bien écrire, il faut pouvoir pencher son cahier. Cet exercice est beaucoup plus facile avec un petit cahier qu’avec un grand, qui va obligatoirement dépasser de la table. Ainsi pour éviter de corner le cahier, certains préféreront ne pas pencher le cahier ce qui rendra le geste d’écriture plus complexe.

– Le format grand cahier obligera certains à tendre le bras pour atteindre les premières lignes de la page. Cette position sera alors désagréable et inadaptée pour écrire.

Ainsi le choix du cahier doit être adapté à l’âge de l’enfant afin de lui permettre de conserver une bonne posture quelque soit la zone d’écriture. Un cahier 17×22 cm sera donc idéal pour toute la scolarité d’un enfant de primaire.

Pour les plus jeunes qui entrent dans l’écriture, le format A5 ou cahier à l’italienne, s’adapte parfaitement à des bras de taille plus petite.

L’intérieur des cahiers Seyès.

Concernant les achats de la rentrée, il est intéressant de faire attention à la coloration des lignes présentes dans les cahiers. En effet, on trouve dans le commerce des colorations et épaisseurs variables de lignes et interlignes. Afin de faciliter le repérage, il est intéressant que la ligne de base soit davantage colorée que les autres. Cela facilitera le repérage, le suivi de la ligne et le retour à la ligne.

Des cahiers spécifiques

Pour les enfants en difficulté, il est possible d’utiliser des cahiers avec des lignages adaptés. Les éditions MDI proposent ces cahiers sous le nom de cahier « Gurvan ». Le premier interligne est entièrement coloré ce qui permet de faciliter l’apprentissage de l’écriture manuscrite pour les enfants présentant des troubles de l’écriture.

Laurence Pierson propose aussi chez MDI, des cahiers d’apprentissages de l’écriture dont le format est adapté à chaque âge. Du A5 pour les maternelles au 26×19 cm pour le cycle 3, en passant par le plus classique 17×22 cm pour les classes intermédiaires.

Fermer le menu