La dysgraphie est un trouble de l’apprentissage qui affecte les capacités d’écriture.
Elle peut se traduire de différentes façons : une écriture manuelle trop lente, illisible, trop fatigante, voir des difficultés d’orthographe. C’est donc un trouble qui empêche une bonne réalisation du geste graphique, de deux façons : en affectant la forme de l’écriture, mais aussi sa rapidité d’exécution.
Ces difficultés peu connues sont pourtant assez importante dans la population, elles impactent plus fréquemment les garçons.
Le manque d’automatisation du geste lors de l’écriture impose une concentration sur le tracé aux détriments de la compréhension, de la mémorisation, de la déduction, de l’estime de soi or ces points sont primordiaux dans l’évolution des apprentissages. Par ailleurs, ces efforts peuvent entraîner une grande fatigue, de l’anxiété ou encore un refus de l’école.
La rééducation de l’écriture réalisée par les graphopédagogues, pourra permettre de rééduquer et d’améliorer le geste d’écriture, en travaillant à la fois la posture, la tenue du crayon et la formation des lettres.