Fanny De Lemos - Enseignante spécialisée en graphopédagogie

Pour bien écrire, on pense bien-sur à corriger la tenue du crayon, mais tout comme le positionnement de la feuille est important, la posture est un élément primordial à prendre en considération. De bonnes habitudes doivent donc s’installer dès le plus jeune âge durant les travaux d’écriture.

Ces recommandations peuvent être utiles pour accompagner nos élèves en classe, nos enfants durant les devoirs à la maison ou pour l’achat d’un bureau.

Quelques règles simples doivent être respectées :

  • La chaise doit permettre de poser les pieds à plat au sol et de se rapprocher suffisamment de la surface d’écriture.
  • Une marche ou un repose-pied, peuvent être utiles pour soulever les pieds.
  • Le dos doit être droit, le buste légèrement penché vers l’avant.
  • Les avant-bras doivent reposer sur la table :
    • L’avant-bras de la main non scriptrice : positionne la feuille sous l’avant-bras qui écrit, maintien la feuille pour éviter tout glissement durant l’exercice d’écriture, enfin elle permet aussi de relever la feuille pour écrire en bas de page.
    • L’avant-bras de la main scriptrice doit être parallèle au bord de la feuille, celle-ci devant être inclinée d’environ 15 à 30° vers la droite ou la gauche selon que l’on est gaucher ou droitier.
Posture pour écrire. Pied posé, coude formant un angle droit, feuille penché.

3 astuces pour vérifier votre position :

  • Pensez à regarder l’angle au niveau des genoux et des coudes, celui-ci doit être d’environ 45°.
  • Placer votre poing entre la table et l’enfant afin de tester l’espace entre le corps et le support d’écriture, sinon avancer ou reculer la chaise.
  • Enfin si vous posez les coudes sur la surface, vous devez vous sentir à l’aise, sans soulever les épaules ou à l’inverse courber le dos.

En séance, nous utilisons des chaises dont l’assise et le repose-pied sont ajustables ; à la maison, il est aussi relativement facile de faire attention à ces différentes recommandations. Par contre, il est vrai que dans la salle de classe, il est plus difficile de faire du cas par cas. Des solutions simples peuvent cependant être utilisées comme l’utilisation de rehausseur pour les plus petits et de petites marches pour surélever les pieds.

L’utilisation de coussin gonflable ergonomique, peut permettre de créer une assise dynamique pour des enfants ayant des difficultés avec la position assise.

Voilà, votre enfant est prêt pour écrire dans les meilleurs conditions ! N’oubliez cependant pas de vérifier, comme je l’ai rappelé au tout début de l’article, la tenue du crayon.

Fermer le menu